De tout, près de vous
La Maison verte en Gaspésie est idéalement situé à la croisée des chemins entre la Baie-des-Chaleurs, les vallées de la Matapédia et du Restigouche, ainsi que la traverse vers le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.
Que ce soit directement sur le site de La Maison verte en Gaspésie, ou encore à proximité, c'est mille et une activités culturelles, sportives et touristiques qui s'offrent à vous.
Les plages de la Baie-des-Chaleurs et du Nouveau-Brunswick
Plusieurs belles plages naturelles ou organisées sont accessibles de 5 à 30 minutes de voiture de La Maison verte. Que ce soit du côté gaspésien ou encore au Nouveau-Brunswick, vous trouverez une plage qui répond à vos besoins. Faites votre choix parmi les plages de Pointe-à-la-Croix, Pointe-à-la-Garde, Miguasha, St-Omer, Carleton-sur-Mer, Charlo, ou bien des bassins naturels de nos nombreuses rivières à proximités. Notez bien que parfois les plages préférés des gens ne sont pas toujours les plus populaires et les mieux identifiées. N'hésitez pas de nous demander conseil, il nous fera un plaisir de vous aider à trouver l'endroit idéal pour vous!
Pêche sportive aux saumons et aux bars rayés
Que ce soit sur une des quelques 6 rivières à saumons ou à la truites mouchetées situées sur le site ou de 5 à 25 minutes de La maison verte, ou encore sur les berges de la Baie-des-Chaleurs pour la pêche au bar rayé et une multitude d'espèces d'où les amateurs de pêche seront comblés.
Descente de rivière en canot, kayak et tube
Les rivières Matapédia et Restigouche offrent des panoramas splendides de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Avec leurs eaux cristallines, vous aurez l'impression de voler dans votre embarcation! Quelques entreprises spécialisées dans le domaine du récréo-tourisme à proximité sont très actif en saison estivale afin de vous faire passer les plus beaux moments de votre séjour en territoire gaspésien.
Centre d'interprétation de La Petite Rochelle
Situé à quelques centaines de mètres de La Maison verte, ce Centre nous fait connaître l’histoire des Acadiens et ce qu’ils ont souffert dans les années de crise et de guerre et de bouleversements comme la déportation.
Le village de La Petite-Rochelle a été créé dans le temps de la déportation des Acadiens et a existé de 1758 à 1760. Il y habitait de 1200 à 1500 personnes avant que les Britanniques mettent le feu au village lors de la Bataille-de-la-Ristigouche en 1760.
Motoneige
Avec ses précipitations abondantes et ses centaines de km de sentiers de motoneige, ce secteur de la Gaspésie est une destination de choix tout implement unique pour la pratique de la motoneige, débutant habituellement très tôt de la mi-novembre jusqu'à la mi-mai (preuves à l'appui). Les sentiers partent directement d'ici et seront juste à votre porte!
Parc national de Miguasha
Ici, les poissons et les plantes fossiles racontent notre histoire, celle de l'origine des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d'années, à cette époque où d'étranges espèces amorçaient leur passage de l'eau à la terre. Véritable trésor du patrimoine naturel, la falaise fossilifère du parc, classée sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO fait de ce territoire le meilleur endroit au monde pour venir découvrir de façon ludique, dynamique et scientifique l'univers des poissons fossiles de la période du Dévonien.
Pêche sur la glace
En février, lorsque la surface de la rivière a échangé le mouvement incessant de la réflexion du ciel sur les vagues pour des vagues opaques de neige poudreuse créées par des vents du nord, des centaines d'abris s'installent sur la rivière gelée. Le temps de la pêche sur glace est enfin de retour. Famille et amis se rassemblent autour d'un trou percé dans la glace pour capturer l'éperlan, et les plus fabuleuses histoires se racontent.
Sentiers ornithologiques de Pointe-à-la-Croix
Au coeur de la municipalité, les sentiers ornithologiques avec ses 9 kilomètres de parcours vous permettront de passer d'agréables moments.
Quatre tours d'observation vous permettront d'admirer les marais et d'observer une variété d'oiseaux qui nichent dans différents secteurs de cet écosystème diversifié sur ce grand territoire unique. Au cours de l'hiver, utilisation des sentiers pour pratiquer la raquette ou le ski de fond.
Randonnées aux chutes Kempt et à la chute à Picot
Ce nom identifie trois chutes rapprochées situées sur le cours d’un ruisseau innommé, à proximité de son embouchure dans la rivière Kempt Ouest. On peut accéder à ces chutes en empruntant le sentier des Chutes-Kempt à partir du chemin Kempt. C’est d’ailleurs ce chemin qui leur a donné leur nom. Le chemin Kempt est bien connu des habitants de cette partie de la Gaspésie, puisqu’il a constitué la première voie permettant de traverser la Gaspésie, en passant par Causapscal. Son nom évoque le souvenir de James Kempt, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1820 à 1828 et administrateur du Haut-Canada de 1828 à 1830; il empruntait ce chemin pour se rendre de la Ristigouche jusqu’à Métis.